lundi 30 janvier 2012

Syndrome vestibulaire chez le chat

7 commentaires:

  1. J'ai une chatte siamoise recueillie de 8 ans 1/2 environ qui, brutalement, s'est mise à tituber associé à une tête penchée et des mouvements oculaires de gauche à droite très rapides. Menée chez le Vétérinaire, une otite purulente -qui a dû se développer à bas bruit- a été diagnostiquée. Ursula, après avoir eu un bon nettoyage de l'oreille, a été hospitalisée 5 jours mise sous ATB, aérosols car toux rauque. Je l'ai récupérée "allant mieux" (dixit"). Au lendemain de son retour à la maison, elle présente toujours les mêmes symptômes, ne se déplace pas car ne tient pas sur ses pattes. D'aaprès le Vétérinaire, elle mangeait très bien et se déplaçait : très étonnée compte tenu de son état au lendemain de sa sortie de clinique. Je continue le traitement pendant 8 jours. Mais je me pose la question : cet animal ne souffre-t-il pas ? Est-il humain de le laisser vivre ainsi ? Merci de bien vouloir me prodiguer vos conseils.

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme nous, je préfère que me laisse être mal pendant quelques jours pour après pouvoir continuer à vivre, donc oui, c'est humain...
    La question est de savoir si cela va pouvoir s'améliorer. Il est difficile pour moi de le dire sans voir votre chat.
    A mon avis, il serait préférable d'aller revoir votre vétérinaire, et si lui pense qu'il n'y a rien de plus à faire de voir un autre vétérinaire. Après 7 jours, les signes devraient être mieux.
    Par contre c'est certain que tout ca peut de nouveau s'améliorer si les bonnes mesures sont prises (mais cela peut nécessiter une chirurgie)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Si je comprends bien votre billet, le syndrome vestibulaire chez le chat n'est pas tout à fait comme pour les enfants? Dans le sens ou lorsqu'un enfant en bas âge a la tête penchée, c'est "simplement" parce qu'ils ont un petit truc de coincé. Petit problème qu'un ostéo va rapidement remettre en place.
    Mais apparemment, si mon chat a ce symptôme, c'est directement chez le vétérinaire si je comprends bien?
    Merci d'avance, Charlotte
    blog.animaute.com

    RépondreSupprimer
  4. En effet, cela est préférable car il peut avoir une cause sérieuse sous-jacente...
    En espérant que tout se règle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je voudrais vous énumérez les symptômes soudain qui sont apparues depuis quelques temps chez ma chatte * Vanille * âgée de 9 ans ! elle a commencée depuis(environ 2 mois)à avoir de la difficulté à se tenir debout en parfaite équilibre, un seul petit geste pour la déplaçée peut lui faire perdre l'équilibre,lorsqu'elle doit descendre au sous-sol pour allée faire ses besoins, elle s'arrette et semble perdue dans l'espace et le temps, si elle est en position debout, elle semble ne plus savoir comment avançée, et elle se met soudainement à s'étirer et glisser sur le planché. Lorsqu'elle doit remonter les marches qui mène au 1er étage, elle doit comme prendre le temps d'évaluer la hauteur des marches d'escaliers. Elle a aussi de la difficulté à sauté du plancher au lit, il lui arrive souvent de retomber au sol car c'est comme si elle n'avait plus la force nécessaire pour se propulser pour embarquer, elle me regarde et semble me dire qu'elle a besoin d'aide. * Elle a changée ses habitudes...elle qui ne voulait jamais se faire prendre ou rester dans nos bras (pas plus que 20 secondes)elle se laisse prendre sans aucun problèmes, elle dort sous les couvertures avec moi bien blottit et collée tout contre moi, elle ronronne chose qu'elle ne faisait pas non plus ! très spéciale puisque ce n'est pas elle du tout d'agir ainsi ** J'ai remarqué qu'elle a du sang dans ses selles qui sont molles "diharée" la plus part du temps avec une odeur des plus désagréable ! Merçi ! de m'avoir lue...en espèrant avoir de vos nouvelles bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi mon chat a commencer a avoir de la misère a marcher on aurrais dit,qu,il étais saoul il se cognais le nez sur le mur . il ne pouvais plus sauter ,descendres et fallait que je l,embarque dans sa litiere. il avait l,air perdu. je suis allé voir le vété. et il ma dit, qu,il avait un cancer au cerveaux ....il a fait l,examen, a toucher les oreils et la george,et du moment qu,il a toucher la george il a crié plus que les oreil. j,ai du le faire piqué.......il étais tous pour moi . cela ces fais le 15 janvier .c,est arriver tous d,un coups .mais le vété ma fait remarquer charli se tenais a part , dormais beaucoup plus que d,habitude, mangeais bien buvais de l,eau mais pour le reste il n,étais plus la. et je m,ennuis beaucoup ,et je le pleure encore. mais il est partis avec tous mes confidences mes secrets.

      Supprimer
  6. Merci pour cette site. Avez-vous une suggestion pour quand c'est un bon temps de visiter le vétérinaire ? J'aime plus les remèdes naturels, mais je comprendre que quelques fois le médecin moderne est nécessaire.

    RépondreSupprimer