mardi 7 juin 2011

Bronchite chronique chez le chat

10 commentaires:

  1. bonjour ..mon chat a les bronches encombrees depuis le mois d octobre...apres lui avoir fait une injection d antibiotique rien n avait changé..ensuite apres la radio il a fallu lui donner du vermifuge au cas ou c etaient les vers qui auraient pu passer ds les poumons mais rien n y a fait!apres traitement avec du mucomyst..pas efficace non plus!!et la ca continue tjrs et meme un peu plus qu avant..je suis desesperee de le voir guerir..peut etre est ce a cause de la moquette presente ds 3/4 de l appart ou peut etre est ce du a son poids??(10kg!!!)et il n a que 3 ans!!je vous en supplie repondez moi..

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que son poids ne va pas aider... Il faudrait agir la dessus.

    Malheureusement, je ne peux pas dire grand chose sans le regarder ni avoir vu la radio. Une chose a laquelle je pense est l'asthme qui agit souvent vers cet age la. Bien nettoyer la moquette aidera mais il faut voir avec votre veterinaire pour un traitement... Seulement si lui aussi pense que ca reste une des possibilites.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon chat a une bronchite chronique depuis environ 1 an, vue à la radio. Il a également une légère insuffisance rénale et des problèmes hépatiques. Il a été soigné 2 fois par antibiotiques avec de très bons résultats le temps du traitement et rechute après. Il a eu il y a 2 semaines 1 injection de cortisone et depuis c'est la cata. Grosses difficultés respiratoires, sifflements, il ne mange pratiquement plus et il a l'air d'avoir du mal à trouver une position confortable. Pensez-vous qu'on puisse encore faire quelque chose pour lui ou qu'il vaut mieux faire en sorte d'abréger ses souffrances?
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est difficile de dire sans connaitre l'age ni l'historique et surtout sans voir les radios, ni connaitre la progression des problemes renaux et hepatiques.
    Il est tres frequent que les chats qui vieillissent commencent a avoir plusieurs problemes. Et il est souvent possible de pallier ces differents problemes mais il faut juste savoir precisement la cause.
    par exemple, il faudrait savoir quelle est la cause de la bronchite chronique... infection ou maladie pulmonaire sous-jacente (comme l'asthme)...
    L'ideal avant d'arreter tout et de voir un specialiste en medecine. Il sera vous conseiller au mieux,

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réponse. Notre chat avait 12ans nous avons du le faire piquer hier. Il ne mangeait plus, ne buvait plus et avait beaucoup de mal à se déplacer. Je ne sais pas la cause de sa bronchite chronique. Il avait également fait un oedème pulmonaire qui n'a pas su être traité malgré les diurrétiques

    RépondreSupprimer
  6. Desole d'apprendre cela. Bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Docteur,
    je me permets de poster cette demande car actuellement je suis épuisée psychologiquement et financièrement, bien que certaine personne à la clinique dit en avoir marre de voir Fuyu! Cela va faire maintenant 5 mois, que je paye mais vois quelques petits résultats (tout en sachant que je suis étudiante), c'est des visites aux urgences à répétitions ainsi que chez le vétérinaire traitant! Fuyu est âgée de 11 mois, tout en notant que celle ci a été sauvée d'un abandon dans une forêt en hivers dernier. Elle tousse encore mais moins qu'avant, elle a fait 2 œdèmes pulmonaires en l'espace de 3 mois (la dernière date d'il y a 2 semaines 1/2), elle a été vermifugée, il y a eu 3 radios de faites (dont la première faisait constat d'une bronchite chronique aiguë, la deuxième faisait constat d'un œdème pulmonaire et infections aux poumons et la dernière était plus jolie mais pas satisfaisante.). Elle n'a aucun des sidas du chat, mais était positif au test de la toxoplasmose et a été traitée pour (antirobe 75mg). Elle est actuellement sous panacure, veraflox, sous anti-inflammatoire (dermipred), ainsi que 2 inhalations de pérubore par jour pendant 20 mins. Seulement, il y a peine 2 heures, celle ci m'a fait une crise de toux bien longue, qui cependant s'est arrêtée. J'aimerai savoir ce que vous en pensiez, cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pence quand je lis tout sa qu'il faudrais voir plusieurs véto pour chaque animal ayant des soucis de santé non résolu malgré les visites au véto.
      Je lis noira halleb dont le chat aurait apparement une infection non quérit aprés une injection, un de mes chat a du en avoir 3 a 15jrs d'intervalle a chaque fois avant de guerrir et il en garde quand meme des laisions, temps en temps il va tousser 1 ou 2 fois dans la journée cela est normal vu la grosse infection qu'il avait.
      Quand je lis Fanny Gullon je pense a un chat asthmatique, un des miens en souffre il a du coup un oedeme puisque l'ancienne propriétaire ne s'était pas rendu compte et il a donc pas était soigné, je soigne son asthme par inalation de cortizone, sa peut se donner aussi sous forme de comprimé par voie oral mais sa va direct au sang et a long therme sa engendre d'autre soucis.
      ET PUIS QUAND ON EST VRAIMENT SUR DE RIEN APRES UNE RADIO ON FAIT UNE ECHO ET SI RIEN NEST ENCORE VRAIMENT SUR LE MIEUX EST DE FAIRE UNE ANDOSCOPIE, QUI CONSISTE A PASSER UNE CAMERA DANS LORGANE TOUCHER POUR VOIR VRAIMENT CE QUIL EN AIT ET PAR LA MEME OCCASION LE VETO PEU FAIRE UN PRELEVEMENT QUI PAR EN LABO QUI CONFIRMERA OU NON UN VIRUS OU DES BACTERIE ALLERGENE

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Fuyu a l'air d'avoir peu de chance avec sa santé!
    Il est difficile pour moi de faire des recommandations... J'ai l'impression que vous êtes bien suivi. Et j'espère que vous allez commencer à voir des bons résultats.
    Cependat, si l'amélioration se limite, alors il peut être bien d'aller voir un médecin spécialiste dans un CHV. C'est surement plus cher mais parfois il vaut mieux fare une grosse dépense que 15 petites.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Docteur,
    Merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer