mardi 7 juin 2011

Insuffisance respiratoire chez le chat

13 commentaires:

  1. Décès suite à un problème respiratoire
    Je ne sais pas si mon commentaire est trop tardif puisque l'article semble être paru en 2008, mais bon... j'ai besoin de "feed back". Hier, ma chatte d'environ 13 ans est morte à l'urgence vétérinaire et je n'arrête pas de ressasser les événements avec bcq de peine et de remords!

    Elle était opérée, est demeurée dix ans dans la maison mais sortait à l'extérieur depuis environ trois ans, jamais très loin. Elle avait un surplus de poids depuis les dernières années, était peureuse de nature et s'acclimatait peu à peu de la venue d'une chatte plus jeune et très dynamique. Elle avait l'habitude d'être capable de vomir. Depuis peu, je l'entendais se délicher plus qu'à la normal. Dans les derniers jours, je me questionnais sur sa respiration et la veille de sa mort, je l'ai observé pour la première fois respirer difficilement par la bouche et de tout son corps. Après des recherches sur internet, j'ai décidé de visiter le vétérinaire le lendemain. Durant le transport, elle s'est mise de nouveau à respirer par la bouche vu le stress. Une fois admise, on m'a rapidement expliqué avoir constaté qu'elle avait des difficultés respiratoires possiblement dues à un problème cardiaque ou autres mais rien de simple. Selon eux, elle devenait bleue par moments nécessitant l'oxygène. Sans que je sache, ils l'ont déplacé pour, je crois, une radio et ensuite, son état s'est détérioré à vue d'oeil. La vétérinaire me parlait d'euthanasie mais j'hésitais. Elle m'a parlé d'une injection pour l'aider à vider l'eau sur ses poumons me spécifiant toutefois que cela prendrait qq heures avant de faire effet. Je lui ai suggéré de lui injecter un calmant sachant qu'elle était terrorisée et que cela accélérait sa respiration. Dans les minutes qui suivirent, elle était et est devenue encore plus en détresse n'étant plus capable de trouver son air et de respirer l'oxygène du tube. Son corps convulsait et de la bave coulait de sa bouche. On m'a suggéré fortement l'euthanasie, j'étais bouleversée... tout allait tellement trop vite!

    Croyez-vous qu'on aurait pu injecter un calmant plus tôt et attendre qu'il fasse effet pour ensuite que l'injection libérant les poumons circule dans son corps et lui donne un peu plus de temps à vivre?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Toutes mes condoléances, il n'est jamais facile de voir un compagnon nous quitter.

    Je ne pense pas que la tranquillisation aurait changé quelque chose. Malheureusement le stress aggrave les symptômes mais un tranquillisant ralenti le coeur ce qui l’empêche de compenser... Donc lorsque la maladie est trop sévère, on ne peut pas toujours éviter une décompensation.

    Bon courage,

    DR Vet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je vous remercie grandement pour votre réponse. Cet avis de l'extérieur m'aide à mieux accepter la fatalité de sa mort.

      Je sais qu'en ressassant les événements pour trouver comment j'aurais pu éviter ou reporter la situation, je me fais du mal. La rapidité et le manque de préparation m'ont pris de cours complètement! J'essaye de me raisonner en me disant que les professionnels sur place étaient en meilleure connaissance de cause que moi et de ne pas me culpabiliser.

      À notre insu, on noue des liens particuliers avec ces êtres et je me surprends moi-même à réagir si émotivement. Je me suis vraiment attachée à elle. Elle m'a si bien accompagnée dans toutes mes expériences de vie des dernières années. Elle me manque profondément et je lui porte tout mon amour.

      Heureuse libération pour Titi...

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      J'ai connu récemment la même angoisse et je crois fermement que notre chat ou chatte sait qu'on l'aime et que nous faisons tout notre possible.

      Notre culpabilité n'est simplement que l'expression de notre amour qui perdure et ne veut pas mourir. Cet amour est mémoire et sera toujours vivant.


      Michèle

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Ma Julie est atteinte de cardiomyopathie hypertrophique, conséquence probable d'une hyperthyroïdie, elle risque à tout moment de faire une embolie pulmonaire.
    Le traitement mis en place depuis 8 jours est un béta-bloquant et de l'aspegic, augmenté depuis hier d'un diurétique.
    Elle a 17 ans et me semble très fragile : je lui donne des petites rations de nourriture, du lait tiède et un pâte contenant des vitamines pour qu'elle ne perde plus de poids. Elle ne bouge plus beaucoup, je suis très inquiète pour la suite et les conséquences de sa pathologie.
    Et surtout je voudrais savoir ce que je peux faire en cas de difficultés respiratoires marquées : faut-il l'immobiliser, l'hydrater ?
    Le vétérinaire me conseille de lui administrer une dose supplémentaire de diurétique, mais je n'ai pas l'impression qu'elle sera apte à avaler quoi que ce soit dans ce cas.....je me sens tellement impuissante et je voudrais surtout qu'elle ne souffre pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je te reponds au sujet de Julie étant dans le même cas de figure. Sherkane a une cardiomyopathie hypertrophique, conséquence probable d'une hyperthyroïdie (exactement le même cas de figure)
    En plus de son traitement pour l'hyperthyroïdie, il a à présent un médicament pour aider son coeur (+ une nourriture adaptée, le traitement pour l'hyperthyroïdie ayant abimé ses reins)
    Je sais que nos jours sont comptés mais sherkane veut des calins, se lave, fait ses besoins, mange et nous sommes heureux tous les deux. Que faire si la situation (respiration) se complique ? Concrètement à quoi m'attendre (aujourd'hui il respire juste très vite) ? Je ne veux absolument pas que Sherkane souffre. Quand savoir quand le moment est venu ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul votre vétérinaire peut le dire. Choisir la profession de véto c'est avant tout aimer les animaux.... Ils nous conseillent toujours sur ce qui est mieux pour nos compagnons même si parfois on a l'impression de mieux savoir qu'eux....Courage et à la moindre alerte fonçez aux urgences de votre vétérinaires.....

      Supprimer
  5. bonsoir, ma chatte de 8 ans s'est mise en une journée à ne plus se lever ni manger, je l'ai emmenée chez le vétérinaire et avec le stress de l'auto elle s'est mise à respirer anormalement par la bouche avec sa poitrine qui se soulevait fort. Elle est décédée brutalement chez le vétérinaire malgré les soins.Crise aigüe,insuffisance cardiaque, elle n'a pas pu survivre.
    Si son état empire ou si vous avez un doute revoyez votre Véto rapidement, et surtout demander conseil car même si nous les aimons, il ne faut pas prolonger leur souffrance inutilement.
    Votre chat mange reste juste à être vigilant.

    RépondreSupprimer
  6. nôtre chat se grattait depuis quelques temps ,il a eu aussi des oeufs de vers en forme de grain de riz aplatis, aperçus sur les longs poils de la queue ,( il est un peu angora). je l'ai traité pour les vers , et pour les puces , comme il toussait un peu environ trois semaines plus tard, je l'ai a nouveau traité pour les vers .Je lui trouvais parfois , un air tristounet,pourtant nous vivons à la campagne , il a deux autre congénaires avec qui ça se passe bien, libres d'aller et venir entre le jardin et la maison
    .(Il s'était gratté beaucoup il y a plusieurs années et ça s'était bien amélioré avec des croquettes "hypoallergénic royal canin féline".)
    Depuis quelques jours, il dormait beaucoup plus que d'habitude,puis nous avons remarqué une respiration saccadée. Aprés deux consultations à trois jours d'intervalle, le vétérinaire lui fit piqures d'antibiotiques et anti inflamatoires ,et il y a deux jours, aggravation de son état; prostré peu d'appétit . une radio montra des poumons opaques aux deux tiers .diagnostic incertain ; asthme... tumeur...? De nouveau: piqure d' antibiotiques différents et anti inflamatoires plus un demi caché que nous avons beaucoup de mal à lui faire prendre . Nous ne constatons pas d'améliorations .Que faire pour ne pas le voir ainsi avec ce mal pour respirer, et vivre tout simplement . Merci d'avance si vous pouvez nous aider a prendre la bonne décision pour nôtre chat .

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qui s'est passé avec votre chat finalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      mon chat a fait une crise de pneumonie dit le véto (difficulte respirer, gueule ouverte, abdomen qui se souleve) il a eu des antibios, et je ne sais pas quoi d'autre ce n'était pas mieux,
      j'ai décidé de lui faire des inhalations de perubore enferme dans une piece (ca suffit) des lavages de nez (serum phy) et de lui donner du broncho canis (cortisone) cela fait un an et demi il refait régulièrement des crises qui me catastrophent et puis je lui donne le broncho canis et ca se calme (crise quand il fait chaud, qu'il a peur (lumières)aujourdhui il recommence je l'ai mis au frais quelques gouttes de broncho et je le laisse se reposer, en général il fait des rechutes mais sinon il pète le feu

      Supprimer
    2. J'ai un chat 9 ans qui fait de l’insuffisance cardiaque.(depuis 5 mois).d'ou problème de respiration du a l'eau qui envahit ses poumons ,Il a subi une ponction et maintenant je lui donne un diuretique 3 x par 24 hr et un medoc pour le coeur 3 x par 24h.
      <j'ai mis du temps pour enfin trouvé comment lui donne ses medocs ...avec boulettes de viande...vitamines...il recrachait toot de suite......j'ecrase le medoc dans une cuillere a cafe + un peu eau dans cette cuillere et ensuite j'aspire le medoc fondu dans une pipette et ainsi c'est plus facile le l'administrer,je lui met une serviette ...comme un bavoir...pour eviter d'etre griffée..je le caresse bien et lui parle pour le rassurer.avant et apres la prise de medoc.
      Merci pour les infos citées ci dessus
      Merci viviane

      Supprimer
    3. Bonjour ,j'ai un chat de 7 ans bientôt 8 ,depuis environ un mois il respire anormalement.
      Il respire en ouvrant la bouche puis son ventre se mets a faire des gros battements.
      J'aimerais savoir pourquoi fait-il sa.
      Merci de me répondre le plus rapidement possible.

      Supprimer