samedi 19 février 2011

Faut-il avoir peur de la cortisone chez le chat?

39 commentaires:

  1. Mon chat avait une stomatite et mon vétérinaire m'avait donné de la cortisone qui stimule effectivement l'appétit. J'ai trouvé alors une solution, c'est de le faire opérer des dents par un spécialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pourriez vous me dire comment ca c est passé pour votre chat suite a l extraction de ses dents ?
      Est ce que les symptômes de stomatite ont diminué ?
      Comment as t il vécu le fait de perdre ses dents ?
      Merci de votre réponse.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Dans le cas d'injections répétées de cortisone avec effet retard (3 semaines), quels sont concrètement les effets secondaires importants que vous évoquez ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Pour des injections répétées de cortisone, il faut surveiller la prise de poids, l'augmentation de la consommation d'eau et de productiond'urine. Mais surtout, verifier l'absence d'infection, que la peau reste belle, etc.
    C'est pas ideal comme traitement. Souvent il y a des causes qu'il faut rechercher plutot que faire des traitements symptomatiques avec de la cortisone (souvent une solution de facilite, mais pas ideal)

    RépondreSupprimer
  4. "Pas de cortisone en piqûre"
    "Préférer un traitement par voie locale...pour ...remplacer le traitement général"

    Personnellement, je nuancerais un peu tout cela car il est facile avec des affirmations, en apparence, péremptoires de renforcer la crainte des propriétaires.

    La cortisone "peut" présenter des inconvénients mais ne les présente pas systématiquement (loin de là), il s'agit de présenter au propriétaire le bénéfice/risque pour un choix raisonné.

    Une piqure est parfois la seule solution quand un propriétaire ne peut pas administrer un comprimé matin et soir sur 2 semaines par exemples à dose dégressive.

    Sur des maladies auto-immunes on a parfois de meilleures réponses avec des injections retard qu'avec les comprimés pour lesquels, en plus, on est pas toujours sûr qu'ils aient été avalés.

    un traitement local peut s'avérer utile en dermatologie mais ne remplace absolument pas les traitements oraux ou injectables dans d'autres maladies.

    il n'est jamais idéal de devoir prendre ou donner de la cortisone mais en face d'un risque important de dégradation de votre animal, on est amené à y recourir soit parce qu'elle est tout ou partie le traitement soit parce qu'elle est la voie du moindre mal

    un confrère de passage

    RépondreSupprimer
  5. Merci cher confrère.
    Texte modifié! N'hésitez pas si vous trouvez d'autres simplifications peu adaptées...

    RépondreSupprimer
  6. QUESTION POUR mIAOU/POUVEZ VOUS ME DIRE SI UN CHAT AUQUEL ON A RETIRe TTES SES DENTS PEUT MANGER DES CROQUETTES APRES OU BIEN S'IL NE LUI FAUT QUE DE LA PATee; AI UN CHAT SEMI SAUVAGE COMME LE VOTRE ET PIQURE DE CORTISONE RETARD TOUS LES MOIS MAINTENANT OU PRESQUE? ET J'ENVISAGE DE LUI FAIRE RETIRER SES DENTS? CELA DOIT COUTER ASSEZ CHER AUSSI COMME OPeRATION MAIS LE CHAT A DIX ANS DONC çA VAUT LE COUP;;;iL A ete TESTé DEUX FOIS ET EST NEGATIF ET AUCUN DIABETE? JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP ET AMITIeS AU GROUPE

    RépondreSupprimer
  7. Non mais ca va pas, arracher les dents de vos chats!!!! Non mais laissez les dehors vivre leur vie de chat !!! Ca devrait interdit à des gens comme vous, d'avoir des animaux !!! j'aimerai qu'on vous arrache les votres ! Ma minette a de la cortisone, ben j'adapte son alimentation, vous m'ecoeurez, est ce qu'on ferai ça à un homme????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes débile vous voulez laisser souffrir votre animal qui ne vous dit rien ne le fait pas voir arracher des dents ne lemprvje pas de manger et dette heureux et ainsi il peut manger et vivre longtemps avec vous c vous qui ne devez pas avoir d'animaux bénévole spa

      Supprimer
  8. Pour répondre à Anonyme du 15 janvier 2012, sachez qu'enlevez les dents d'un chat se fait plus souvent que vous pensez et pour son BIEN.
    J'ai récupérer une chatte d'environ 8 ans, toute maigre avec des dents et gencives en mauvais état.
    Après plusieurs mois de réflexion, j'ai écouté mon vétérinaire et il a retiré toutes les dents à 2 crocs près.
    CONCLUSION : elle a mangé beaucoup mieux après (ben oui, elle n'avait plus mal aux dents) et elle a pris du poids. Et elle mangeait plus de croquettes que de pâtée.
    Donc avant d'être horrifiée, renseignez vous sur pourquoi les vétérinaires acceptent d'enlever des dents aux chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bien c anonyme qui ne devrait pas avoir d'animaux

      Supprimer
  9. Bonsoir,

    Quels sont les effets secondaires des cortyicoides sur un chaton de 4 mois,le veto lui en a fait une avec une autre d'antibiotique a cause d'une constipation de quelques jours et la c'est le chaos, il ne fait que dormir et ne veut rien manger?

    RépondreSupprimer
  10. C'est plus la constipation qui m'ennuie. Pas d'amélioration?
    Votre vétérinaire a-t-il trouvé d'où venait le problème?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Mon chat a été traité pour une cystite : antibio, cortisone et diurétique. A part la cystite et son hypertension traitée, il n'avait aucun problème de santé (prise de sang et analyse d'urine normales). 3 semaines après, il se retrouve avec un diabète ! Merci les effets secondaires...

    RépondreSupprimer
  12. Ma petite pépite de poil de 13ans a récemment développé des allergies (démangeaisons durant les 2 derniers étés). Au début, le BNPh (corticoïde local) fonctionnait très bien mais à sa 2e saison d'allergie, ça n'était plus suffisant pour calmer ses démangeaisons. Elle prend maintenant de la cortisone en pillules et si ça pique vraiment trop, un peu d'onguent en plus.

    Sur un site de "santé naturelle pour animaux" on conseille de l'huile de foie de morue comme supplément alimentaire. Ma vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait aucune contre-indication.

    Son état s'améliore lentement... Je lui donne la cortisone en pillule que depuis 2 semaines.

    Des commentaires ou suggestions?

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un chat qui m'a été donner il avait la bouche toute infecter je l'ai fait soigner cortison et antibiotique en comprimer ça c'est bien passer mais c'est revenu, donc un autre traitement et on lui a ôter 3 dents et détartrer.. et c'est encore revenu il ne veut plus rien savoir des comprimer j'ai tout essayer faut me croire je me suis rendu malade à chercher des moyens pour lui donner, vue que c'est à recommencer je lus plus haut la cortisone en injection est ce qu'il y a des antibiotique aussi qui pourrait faire car il a besoin de soin et lui enlever les dents par la suite c'est le seul moyen de le guérir j'ai besoin d'une réponse je vais demain vendredi le 20 juillet chez le vet pour un autre examen aidez-moi s.v.p.

    RépondreSupprimer
  14. oui, on peut maintenant donner des antibiotiques qui ont une libération prolongée.
    http://www.lebonchien.fr/medicaments/convenia.html

    RépondreSupprimer
  15. Merci! et cette antibiotique est efficace pour le probleme de gencive que je décrit au haut de votre réponse, dois-je demander la cortison aussi au même moment.. merci

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, mon chat fait une allergie inconnue, je l'avais emmené chez le vétérinaire qui penchait pour les puces mais au final malgré les gouttes anti puces et une injection de cortisone et d'antibiotique, il se gratte à nouveau jusqu'au sang avec de belles lésions.
    la vétérinaire dit qu'il n'y a pas grand chose à faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ça ne serait pas des aoûtats (juillet-septembre)? Ma chatte se grattait énormément à cause de ces petites bébettes minuscules et rouges/oranges. J'ai mis du temps à trouver le responsable des démangeaisons et j'ai eu confirmation en trouvant un coupable entre deux doigts (là où un chat ne peut pas lécher). J'étais piquée moi aussi et je peux vous dire que ça démange énormément. En plus d'un traitement oral, une pommade aide beaucoup mais si le chat reste en contact avec les aoûtats il continuera à se gratter. J'en ai été débarrassée quand j'ai déménagé, il n'y en a pas là où j'habite maintenant.

      Supprimer
    2. ton chat fait peut etre une allergie alimentaire

      Supprimer
    3. ma petite chatte a le même problème que le vôtre des démengeaisons des plaies autour de la bouche, je ne sais plus quoi faire après avoir consulté pendant 3 mois à l'école vétérinaire ils n'ont pas trouvé l'allergie, je lui fait faire des piqures de cortisone mais je voudrait les espacer, avez vous trouvé une solution pour votre chat? cela pourrait peut-être m'aider.

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Il est certain qu'il y a quelque chose à faire...
    Mais il faut sans dute consulter avec un vétérinaire spécialisé en dermatologie...
    Tenez nous au courant

    DR Vet
    www.lebonchien.fr

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,

    Je suis un peu découragée de l'état de ma chatte, on dirait que je ne fais pas confiance à ma clinique vétérinaire, enfin, j'ai des questions qui restent sans réponse... Voici le topo.

    Elle a 14 ans, d'abord, et est diagnostiquée diabétique depuis maintenant 2 ans et demi. Samedi dernier son oreille a commencé à gonfler. Lundi j'ai pris rendez-vous à la clinique : c'était un othématome. Ils lui ont fait une ponction pour vider l'oreille du liquide accumulé. Ils m'ont dit que normalement ils la traiteraient à la cortisone, mais comme elle est diabétique, ce n'est pas recommandé. Donc je repars chez moi avec le même problème : elle s'est trop gratté l'oreille parce que ça lui pique, et on ne me propose rien d'autre que la cortisone pour la soulager.

    J'ai dû retourner à la clinique le jour suivant car son oreille avait regonflé. Le jour d'ensuite aussi. Et une 4e fois de file. Là, la technicienne a percé son oreille, afin que le liquide puisse s'écouler et que ça ne regonfle pas. Je suis donc chargée de vider son oreille plusieurs fois par jour. On lui a mit le collier élisabéthain. Je comprends que l'idée est de guérir l'othématome, mais sans traiter ce qui lui pique, ça va toujours recommencer!

    D'après ce que je vois sur le web, elle a la gale de l'oreille, causé par un parasite qui vivrait dans son conduit auditif (si j'ai bien compris). Ça ressemble vraiment à ses oreilles, d'après les images que j'ai pu observer. Pourquoi le vet il y a 2 ans ne m'a pas parlé qu'il faudrait soigner ça, je me souviens qu'elle avait déjà les oreilles comme ça à l'époque. :(

    N'y a-t-il pas d'autre moyen que la cortisone pour traiter cela? J'ai pensé à l'homéopathie, il parait que ça fonctionne sur les chats. Si ça ne guérit pas l'infection, peut-être cela la soulagera-t-il? Je ne veux pas laissé ce collier pour toujours, elle commence à s'habituer, mais quand même...

    Je me rends bien compte qu'elle est sur le déclin à 14 ans et dans sa condition... mais elle est encore très alerte.

    Aaaaaahhhhhh!!! C'est mon premier chat à vie! Au secours!!! Merci à l'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je lis attentivement les suggestions concernant les démangeaisons des chats car j'ai moi-même un chat qui fait une réaction "à je ne sais quoi".
      je suis d'accord d'aller consulter un veto néanmoins, l'on peut atteindre les limites : mon chat devient un habitué des salles d'attente et demain il aura (encore) une piqûre de cortisone afin que ses plaies se résorbent et après, je verrai comment remonter à la cause pour que sa vie ne ressemble pas à un labo.(le problème : trouver un homéopathe uniciste pour chat - j'en suis consommatrice pour moi-même et mon fils car il est allergique depuis petit aux antibiotiques)

      Pour ce qui est de la gale des oreilles, il semble que les pipettes Advocate fonctionnent contre les puces et la gale ! Pourquoi les Veto ne les proposent ils pas ? (mon chat ne pèle pas à l'endroit où je lui mets alors qu'il perdait ses poils avec les frontline ou effipro)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour répondre à Karine, la gale des oreilles se soigne définitivement avec une pipette de Stronghold (appliquée sur la nuque, pas dans les oreilles), mais ça ne soigne pas les infections ou autres conséquences évidemment. Beaucoup d'otites chroniques sont dues à un pseudomonas résistant à beaucoup d'antibiotiques : j'ai eu de bons résultats avec un traitement de 15 jours de tobramycine (Nebcine en pharmacie), en injectable SC. Et de la méthylprednisolone pour soulager l'inflammation.
      Vous ne risquez rien à appliquer une pipette de Stronghold, ça fait aussi les puces, les poux et les vers ronds (ascaris....).

      Supprimer
  19. Bonjour

    Ma chatte a reçu une injection de cortisone vendredi dernier en plus d'une d'antibiotiques et une autre d'antivomitif très douloureuse dont j'ai oublié le nom.

    Elle se porte mieux, a effectivement bel appétit mais semble fatiguée, sans intérêt pour le jeu avec surtout l'envie d'être tranquille pour se reposer.

    Sa température,selles,etc sont normaux.

    La cortisone peut elle induire des effets de fatigue ou d'apparente déprime?

    RépondreSupprimer
  20. pour les demangeaisons pas de cortisone essayer plutot l homeopatie ça marche sur mes chats:pyrolusite 8dh +soufre natif 8 dh(3gr.de chaque par jour)+urtica urens 5ch s il se gratte(voir le blog arnaud véto)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homéopathie est un placebo, ça peut marcher sur les Hommes mais pas sur le chats qui n'ont aucune conscience d'avoir avalé un médicament, que ce soit un vrai ou un faux

      Supprimer
    2. j'ai par contre déjà eu de bons résultats d'homéopathie sur mes chats qd allopathie ne fonctionnait pas. Abcès par exemple, antibiotiques n'aidaient pas par contre pyrogenium (si je ne me trompe pas de nom) a été impeccable...

      Supprimer
  21. Bonsoir,
    @ Anonyme, pourquoi mettez vous +urtica urens si ces remèdes sont pour les démangeaisons?
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    En faisant des recherches sur les effets secondaire de la cortisone j'ai trouvé votre article. je suis curieuse et un petit peu inquiète
    Mon chat a toujours soufferte de vomissements, j'ai testé bcp de repas différents à la fois grande surface et premium. Il arrivait régulièrement qu'il vomisse sa nourriture digérée, plusieurs heures après ou alors il vomissait liquide, vide, ou légèrement rosée, en général le matin ou plusieurs heures après le repas du soir en tout cas. Depuis quelques semaine il s'est mis à la diarrhée en plus alors qu'on avait enfin trouvé une marque de repas qu'il ne vomit pas (lycat leclerc sachets)
    Il y a 1 semaine il ne mangeait quasiment pas et ne buvait pas, mais avait tjrs la diarrhée. Il est descendu à 3.4kg, il dormait tt le temps et ne voulait pas manger. J'ai donné un peu de sardine en gelée, il l'a dévoré mais a vomit la moitié le lendemain et diarrhée pour le reste. Je l'ai emmené en urgences au véto l'après midi car il m'avait l'air particulièrement abattu et maigre. La vétérinaire à vérifier les reins, le foie, la thyroïde : tout est OK. Aucun soucis à la prise de sang mais elle était d'accord sur le fait qu'il soit maigre et particulièrement faible. Tellement faible que la prise de sang a du être faite dans le cou faute de débit sur la veine de sa patte.
    Vu ses antécédents elle a pensé que c'était très probablement une gastrite aiguë voir chronique et lui a pescrit des antibio (histacétyl) pr 10 jours et a fait une piqure de cortisone, j'étais dubitative car je sais qu'il y a des effets secondaires, elle m'a dit que oui mais pas lesquels ... et que cette piqure était valable pour 3 semaines et que si dans 1 mois il se remet à vomir, il faudra lui refaire la piqure ... la dose semblait assez petite et ça lui a fait bcp de bien puisqu'il n'a pas vomit de puis 1 semaine ce qui est énorme dans son cas. Mais ce qui m'inquiète c'est son alimentation ... Mon chat était maigre, il l'est tjrs puisqu'il monte péniblement à 3.8kg (pour un chat de type abyssin/européen mâle castré de 14 ans, c'est un poids relativement normal, il est loin d'être gros) et donc j'ai constaté un appétit démesurée depuis sa piqure, s'il pouvait manger 2 fois plus il le ferait sans problème, depuis 1 semaine il alterne entre dormir comme un pacha et demander à manger. Si ne le rationne pas un peu il va trop manger et j'ai bien peur que ça lui dessert plus qu'autre chose, même s'il faut qu'il retrouve son poids de forme (4.5kg environ) c'est pas une raison pour le gaver.
    Mon inquiétude première c'est pas tant qu'il mange, c'est son appétit lui même ... combien de temps dure cet effet secondaire de la cortisone ? va-til avoir autant faim pendant 3 semaines ? et quand la cortisone ne fera plus effets, va t-il avoir encore faim ou plus du tout et reprendre les vomissements ? j'ai le sentiment que mon chat est carrément drogué ! je n'aime pas du tout ça, même si c'est agréable de le voir en bonne santé, j'ai le sentiment de tricher avec la nature et je ne veux pas le rendre dépendant de la cortisone .... la vétérinaire m'a dit que si les vomissements revenaient, il pourrait avoir des injections à vie, tous les mois .... quels sont les effets à long terme ? la prise de poids n'étant pas très compliquée à gérer vu qu'il n'a plus rien en libre service, il ne mange que la dose prévue par jour (soit 2 sachets + 1 poignée de croquettes premium)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je vais tenter de faire court (aie aie) mais avec le plus d'infos possible…. J'ai deux chats un mâle 1an et demi et une femelle 5 ans tout deux stérilisés.

    Ma minette vomit depuis maintenant plus d'un mois et demi. Je l'ai bien entendu emmenée chez le vétérinaire à quatre reprises...
    La première fois le vet lui a prescrit du phosphaluvet et de l'emeprid. Après une semaine de traitement rien a changé. Je l'ai reconduite et vu un autre vet de la même clinique (et oui vacances obligent) qui lui a renouvelé le traitement pour 15 jours en ajoutant du Flagyl (traitement qui avait été efficace deux ans auparavant pour les mêmes symptômes).

    Toujours pas de résultant et nombreux vomissements plus tard , la troisième visite. Ma minette a eu un bilan sanguin plutôt rassurant. Mais la radio montre une inflammation de son intestin grêle. Le vet pense à une allergie alimentaire. Il lui a administré une piqure de corticoïdes pour le weekend qui visiblement s'est avéré efficace car elle n'a pas vomit. J'y suis retournée pour "la contre visite" et il lui a administré une nouvelle piqure de corticoïdes qui devrait agir pour une 15 aines de jours…

    Depuis 2 jours pas de vomissements ( par contre on dirait que mon autre chat s'y met ponctuellement…)…

    Je suis inquiète quand même… Quelle peut être l'allergie? J'ai essayé plusieurs marques je ne sais pas si je peux les citer ici mais le modérateur fera le nécessaire au cas ou.
    J'avais Royal Canin Sterilised et Hair Ball ( tout deux à la dinde) Le vêt m'a fait prendre du Pro Plan délicate (Dinde) C'est vrai qu'il y a peut être eu trop de changement "brusques" de nourriture...
    La je viens de passer sur du Pro plan sterilised Saumon. Et j'ai aussi acheté des gamelles anti glouton.

    Avant j'achetais Science plan mais mon matou le supportait pas, ça lui produisait des diarrhées …
    Pas Simple de trouver une alimentation qui corresponde pour tout les deux…

    Que faire s'il vous plaît?

    ( PS:Je brosse mes chats tous les jours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, il y a d'excellentes croquettes SANABELLE, volaille, sensible, sans ogm, sans céréales ( qui sont bourrées de pesticides !) vous pouvez avoir des conseils aussi sur le blog Arnaud véto, et également par Tiphaine sur Les compagnons de Freya ! bonne chance pour les minous !!!

      Supprimer
  24. et si vous changiez de vétérinaire... Un second avis s'avère parfois utile...

    RépondreSupprimer
  25. MA CHATTE A UNE DERMITE ALLERGIQUE SOIGNEE PAR ANTIBIOTIQUES ET CORTISONE DE QUOI SAGIT IL,?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Ma chatonne s'est électrocutée en jouant avec une vieille lampe a l age de 8 semaines. Nous avons immédiatement été chez le véto de garde à cause du choc et de l'oedeme pulmonaire qu'elle avait ainsi que de nombreuses plaies et necroses à la langue, commissure droite de la gueule et palais. Le traitement a été de la cortisone, ainsi que des antibiotiques pendant 1 mois et demi. Maintenant elle a 4 mois et va beaucoup mieux plus aucunes plaies c'est une petite miraculée.. mais je reste soucieuse car celle ci respire parfois par la bouche avec un petit rale ou sifflement et je me demande si c'est pas du a l'oedeme ou au traitement alors qu elle etait tres jeune. Je l'ai emmené chez le véto pour des visites de controle mais malgré qu'il me dit que tout va bien j'ai l'impression qu'il y a qq chose et je m’inquiète beaucoup.
    Pouvez vous m'aiguiller?

    Merci d'avance
    J.

    RépondreSupprimer
  27. Garfy/loulotte28 mars 2016 à 17:51

    n'oubliez pas le lacto-fermenté - pas facile avec un chat mais vous pouvez acheter des gélules de kéfir chez dieti natura ou autre (je ne fais pas de pub !!) et ne pas oubliez la levure en paillette ou même en cachet, mon abyssin adorait

    un port de népeta - mais ma chatte aime la ciboulette, donc un port aussi et le chat lui il se shootait à la lavande -

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'aimerai avoir votre avis je suis un peu perdu mon chat a 20ans il a été constipé le vétérinaire l'a endormie légèrement et par le rectum à sorti un maximun de crottes, je l'est récupéré et avec de l'huile de paraffine on a retrouvé un transit.Je l'est ramené pour une griffe dans un coussinet et étant pas très énergique, il a perdu 1kg400 !! elle lui fait une injection de cortisone pour l'appétit, donner du pets, et douleur articulaire, ça fait une semaine et là il boit beaucoup ne mange plus, il dort, avec l'âge on l'entend miauler là plus rien j'ai l'impression qu'il est stone !!! pouvez vous m'éclairer car je suis inquiète car avant tout ça il avait la pèche merci

    RépondreSupprimer