lundi 4 avril 2011

La bronchite et l'asthme chez le chat

17 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une chatte chartreuse de 4 ans qui, tous les 1,5 mois tousse. Mon vétérinaire me dit que c'est de l'asthme. Quand elle tousse, je lui donne 1/2 dermipred 5 qui stoppe sa toux immédiatement (1/4 d'heure après). Je continue de lui donner 1/2 dermipred 5 pendant 5 jours. Au bout d'1,5 mois, elle se remet à tousser. Ses radios montrent de légères traces d'asthme (quelques points blancs) mais aucune évolution. Cela fait maintenant 3 ans. Elle n'a aucune difficulté respiratoire, simplement cette toux. Je suis très vigilente à la poussière et n'utilise aucun aérosol et pas de produit ménager. Elle n'a aucun autre symptôme que cette toux et son état général est très bon. Si vous pouviez me donner votre avis, je vous en remercie d'avance...
    Cordialement,
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUARDIACHABANE1966@GMAIL;com1 novembre 2017 à 09:12

      BONJOUR,
      je vous recommande de faire des inhalations à base de thym,en faisant du thym dans une casserole,ensuite verser la tisane dans un bol puis couvrir la tête du chat avec une serviette enfin positionner sa tête dessus.Repêter L'operation jusqu'a guerrison comme on fait pour nos les humains.Donnez moi des nouvelles plus tard.

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que votre vétérinaire a les bonnes recommandations.
    Il est toujours possible que ce soit autre chose (par exemple bactérien, sauf si un traitement antibiotique a été fait sans succès) mais l'asthme félin semble le plus probable.

    Le traitement me paraît adapté. Parfois on rajoute des bronchodilatateurs et on peut aussi donner des corticoides par voie respiratoire comme chez l'homme avec le "babyhaler" pour limiter les effets secondaires.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse !

    Sans vouloir abuser de votre gentillesse, j'aurai encore une question vous poser : existe-t-il des tests comme par exemple le test Phadiatop et le test Trophatop, un bilan allergologique complet qui permettrait de tenter d'identifier les allergènes responsables de la toux de ma chartreuse ? Je suis vraiment inquiète pour elle et désireuse de la sortit d'affaires...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Pas de test efficace que je connaisse...
    Le meilleur diagnostic c'est le thérapeutique:
    - essai 1: antibio
    - essai 2: retirer des sources possibles et voir si amélioration.

    Bon courage, mais ne vous inquiétez pas trop, si c'est bien traitée, elle peut bien profiter de la vie!

    RépondreSupprimer
  5. mon chat a été victime d'un accident grave en aout et il a été opéré 2 fois du bassin. a peine remis il a eu un coryza, traité, mais qui est passé à la bronchite. depuis 1mois il a eu 3 x2 injections d'antibio et anti inflammatoire. pourtant aujourd'hui il présente encore des signes de dyspnée. il mange bien, a pris 1kg5 depuis les interventions...est ce du au choc psychologique ? est de l'asthme ? mon chat est anxieux et je ne veux pas le perdre aprés tout ses efforts pour survivre.aidez moi à y voir clair.merci

    RépondreSupprimer
  6. Difficile de vous dire...
    Je crois que le mieux serait de voir un spécialiste. Ce n'est pas normal qu'il ait encore des signes de dyspnée. En plus, des injections ne règlent que rarement les problèmes si elles ne sont pas suivies d'un traitement plus long a la maison.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    très bon site.
    Depuis deux mois et demi nous faisons des aller-retour chez le vétérinaire sans avoir pu entendre un diagnostic quant aux soucis respiratoires de notre petite amie;
    ça a commencé avec une forte toux, laquelle a disparu après injection de corticoides, un mois après seconde radio pulmonaire : régression mais non disparition des blancheurs. Injection d'antibiotiques mais trois semaines après elle connaissait toujours des phases respiratoires inquiétantes (rapides, profondes, sifflantes). Aucune perte d'appétit ou de poids. Cette fois, injection d'un anti inflammatoire. Seul effet notable, une grosse fatigue et une perte d'explosivité ( elle a 3 ans et son surnom c'est "la flêche noire et blanche").
    Nous devons lui faire subir (c'est le mot) une nouvelle radio pulmonaire de contrôle, je suis quasi certain qu'elle est asthmatique. Fort de cette intuition nous avons évidemment éradiqué les sources allergènes habituelles, sans résultat notable.
    Ma question : Je ne vous demande évidemment pas un diagnostic, y a t il un danger, si elle était asthmatique, à lui faire subir une 3ième anesthésie en moins de 3 mois?
    Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma question.
    Cordialement. ETdu67.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre commentaire sur le site!

    Ca colle certainement bien avec l'asthme félin...
    Mon site n'est pas trop détaillé encore mais cela se traite bien... Et parfois mieux avec les produits humains pour l'asthme des enfants.
    Mais on commence souvent par un traitement anti-inflammatoire car si il est suffisant cela peut être plus simple.

    pour les radios, pas possible sans anesthésie?

    le risque est faible, mais il est présent. Par contre difficile de vous dire si cela vaut le coup ou pas, car je n'ai pas vu les radios précédentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre réponse.
      Apparemment "la flêche" n'est pas assez docile pour une radio sans anesthésie, nous allons essayer de négocier ça, ce n'est pas gagné!
      En tout cas nous vous remercions, je reviendrai sans doute raconter la suite et , à coup sûr , prendre d'autres infos.
      Bonne soirée.
      ETdu67

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Nous avons adopté un chat de trois ans d'un refuge où il a été vacciné contre le typhus et le coryza.
    Il respire vite: 45 respirations/min. quand il dort.
    De plus il tousse tous les jours, deux ou trois fois par jour, d'une toux presque silencieuse qui ne dure pas plus d'un minute.
    A part ca il se porte très bien, joue, mange et dort. Son poil est beau. Ses yeux et son nez ne coulent pas.
    Devons-nous l'emmener chez le vétérinaire?
    Merci pour votre site.
    Diane

    RépondreSupprimer
  10. Pas d'urgence à priori mais il me semble préférable de l'emmener et faire un bilan.
    D'ici là, il faudrait modifier son environnement pour limiter au maximum toute source d'allergène (fleurs, fumée, poussière) et voir si une amélioration est notée.
    Mais avec la toux, je crains qu'il ne soit asthamitique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils, et votre réponse rapide.
      Nous allons l'emmener faire un contrôle de santé chez le vétérinaire, une radio des poumons semble s'imposer.
      Bonne journée!
      Diane

      Supprimer
  11. Bonjour
    Nous avons finalement emmené notre chat faire une radio des poumons. Le diagnostic est hélas mauvais : il ne respire qu’avec 25% de ses poumons.
    Il semble qu’il ait eu dans son enfance un accident avec une voiture ou reçu un coup de pied. Son diaphragme est déchiré et ses intestins sont remontés et compriment les poumons. La vétérinaire va consulter la chirurgienne pour décider s’il est sérieux de l’opérer, vu qu’il s’agit d’une ancienne blessure. Dans le cas contraire il faudra le sacrifier.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Il y a clairement une indication de chirurgie, le pronostic est excellent après chirurgie.
    Il faut juste que votre vétérinaire vous envoie chez un(e) chirurgien(ne) qui a de l'expérience. Une vraie spécialiste serait idéal.
    Vous pouvez lire un article sur la hernie diaphragmatique sur le site www.lebonchien.fr

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,

    mon chat il a un ans, castré, pas vacciné, il sort un peu tout les jours de la maison avec moi et depuis 10 jour on sais pas ce qu'il a!
    On étais dans les jardin et il a mangé des croquettes tombés dans un endroit poussiéureux, sale, sous un sapin, depuis il a eternui et il a comencé à avoir une respiration trés bruyante, il eternu de temps en temps, du mal a deglutir, il ronfle beaucoup quand il essaie de dormir et il se reveille souvent à cause de ça.
    Pas de fièvre, d'autres syntomes, saufe maintenant qu'il comence avoir du mal aussi à manger et toujours fatigué.
    Le jour même qui a commencé à être malade j'ai vu un véterinaire en urgence qui m'a donné KESIUM antibiotique, un collyre, et METACAM en me disant pharyngite et de controler si ça fonctionnais pas de faire une radio. 5 jours aprés pas des ameliorations je l'ammene à faire une radiographie et il me disent qui a rien et de continuer avec le même médicaments encore pour 5 jours.
    Le 5 jour passés pas d'ameliorations, même une dégradation. il ronfle très fort et il y a de moment qu'il respire par la bouche.
    Cet après midi je le ramène chez le vétérinaire. ça peut être allergique en sachant que le mois de mais il a eu trois quatre jours un oeil qui coulaient et je l'ai soigné avec du collyre aux herbes pour le nettoyer? qu'est ce que je dois demander au vétérinaire? essayer du cortisone? pourquoi il laisse trainer sans faire des analyses plus précises? je sais plus quoi faire j'ai peur de perdre mon petit chat adoré.

    RépondreSupprimer
  14. Mon chaton de 4 mois, type européen à poils longs tousse à répétition depuis 3/4 jours comme si elle allait vomir cela dure environ 30 secondes. Ses yeux et son nez n'ont aucun problème et elle mange, boit et joue normalement. Cependant je m'inquiète un peu pour sa santé car ça a l'air de la faire souffrir. Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer