samedi 26 février 2011

La gale des oreilles chez le chat

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Je suis un peu découragée de l'état de ma chatte, on dirait que je ne fais pas confiance à ma clinique vétérinaire, enfin, j'ai des questions qui restent sans réponse... Voici le topo.

    Elle a 14 ans, d'abord, et est diagnostiquée diabétique depuis maintenant 2 ans et demi. Samedi dernier son oreille a commencé à gonfler. Lundi j'ai pris rendez-vous à la clinique : c'était un othématome. Ils lui ont fait une ponction pour vider l'oreille du liquide accumulé. Ils m'ont dit que normalement ils la traiteraient à la cortisone, mais comme elle est diabétique, ce n'est pas recommandé. Donc je repars chez moi avec le même problème : elle s'est trop gratté l'oreille parce que ça lui pique, et on ne me propose rien d'autre que la cortisone pour la soulager.

    J'ai dû retourner à la clinique le jour suivant car son oreille avait regonflé. Le jour d'ensuite aussi. Et une 4e fois de file. Là, la technicienne a percé son oreille, afin que le liquide puisse s'écouler et que ça ne regonfle pas. Je suis donc chargée de vider son oreille plusieurs fois par jour. On lui a mit le collier élisabéthain. Je comprends que l'idée est de guérir l'othématome, mais sans traiter ce qui lui pique, ça va toujours recommencer!

    D'après ce que je vois sur le web, elle a la gale de l'oreille, causé par un parasite qui vivrait dans son conduit auditif (si j'ai bien compris). Ça ressemble vraiment à ses oreilles, d'après les images que j'ai pu observer. Pourquoi le vet il y a 2 ans ne m'a pas parlé qu'il faudrait soigner ça, je me souviens qu'elle avait déjà les oreilles comme ça à l'époque. :(

    N'y a-t-il pas d'autre moyen que la cortisone pour traiter cela? J'ai pensé à l'homéopathie, il parait que ça fonctionne sur les chats. Si ça ne guérit pas l'infection, peut-être cela la soulagera-t-il? Je ne veux pas laissé ce collier pour toujours, elle commence à s'habituer, mais quand même...

    Je me rends bien compte qu'elle est sur le déclin à 14 ans et dans sa condition... mais elle est encore très alerte.

    Aaaaaahhhhhh!!! C'est mon premier chat à vie! Au secours!!! Merci à l'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer