dimanche 13 février 2011

Premier post...

Bonjour, et bienvenu sur mon blog.

J'espère pouvoir, par ce blog, vous aider à faire les bons choix lorsque vous aurez des questions sur la santé de votre compagnon... et peut-être plus encore.
Je suis vétérinaire et j'ai prolongé mes études en restant de nombreuses années en école vétérinaire. J'espère que cette formation me permettra d'être rigoureux, particulièrement dans les domaines où certaines idées reçues ne sont parfois pas fondées.

Bonne lecture!



Augmentez votre trafic, grâce à Blogtrafic !

Booste le trafic de ton blog

Blog

Blogs / Annuaire de blogs



Top Blog


4 commentaires:

  1. Bonjour à vous, je viens de découvrir votre blog grâce au forum http://www.chat-et-cie.fr et permettez moi de vous souhaiter également la bienvenue.

    Ma chatte, SAYA, est née sans queue, est ce une maladie génétique ou peut être (mais j'en doute) fait elle partie d'une race exceptionnelle qui n'apparait que tous les mille ans.

    En outre, à quelle race ou apparentée appartient elle ?

    Bien à vous.

    Je vous présente SAYA.

    http://img835.imageshack.us/i/dscf2627.jpg/

    RépondreSupprimer
  2. Les chats Manx ont également une queue absente ou très courte. Ils ont quelques problèmes neurologiques plus fréquents a cause de ça.

    Je ne pense pas que ce soit une nouvelle race… Il faudrait que ce soit approuvé par l'organisme responsable. Cependant elle pourrait le devenir! Mais il y aurait le risque que le croisement de deux chats comme elle entraîne une anomalie plus sérieuse.

    Il y a toujours différentes causes qui peuvent provoquer une anomalie congénitale (de naissance). Une cause génétique, héréditaire est possible. Certains médicaments reçus par la mère peuvent aussi entraîner une anomalie (corticosteroids, excès ou carence en vitamines, certains produits chimiques). Des virus peuvent aussi entraîner ceci.

    L’avez-vous connu des la naissance? Si vous ne l’avez pas connu des la naissance, ça peut aussi être un accident après la naissance.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas connu à la naissance mais son ancienne maîtresse m'a bien affirmé qu'elle est née avec cette malformation. Sans vouloir abuser de votre temps et de votre patience, pourriez vous m'expliciter ce que vous entendez par "quelques problèmes neurologiques plus fréquents" et surtout de quelle façon il se signalent. Est ce que par exemple le fait de ne jamais jouer seule et d'être velléitaire à faire ses gros besoins dans sa litière malgré le soin que j'apporte à la propreté du site (le pipi est dans la litière mais la douche reste son apanage...).

    Bien à vous.

    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  4. Les problèmes neurologiques sont plus des problèmes de fonction dans les pattes arrières ou de continence urinaire. Le problème pour les Manx est que leur queue est encore plus courte que Saya donc les nerfs sont souvent déformés. Je ne pense pas que son comportement soit directement relié à cela.

    RépondreSupprimer